Pourquoi ne pas installer des pourvoiries de pêche en Estrie?

Quai sur lac calme avec chaloupe de pêche

28 février 2025

Avez-vous déjà remarqué qu’il n’y avait pas de pourvoirie de pêche en Estrie? Pourtant, on y retrouve les plus beaux lacs du Québec. En plus, la qualité de pêche est exceptionnelle. Où peut-on pêcher des truites grises de 8 lbs? Très peu de pourvoiries du Nord peuvent se vanter d’une telle qualité de pêche. Et pourtant, ces lacs sont publics et accessibles à moins de 50 minutes de Montréal.  

Le lac Memphrémagog et le lac Massawippi offrent une qualité de pêche aux salmonidés exceptionnelle. Malgré tout, très peu de gens y ont accès. Si vous désirez aller pêcher de la truite, vous allez donc aller dans des pourvoiries situées à plusieurs heures de route des grands centres. 

Détrompez-vous, l’expérience de pêche en pourvoirie est très agréable. Cependant, la clientèle de la pourvoirie a vieilli. Est-ce que la génération suivante a autant d’intérêt à passer plusieurs jours dans une pourvoirie dans le nord? Je suis moi-même un amateur de pourvoiries et j’ai constaté que l’âge est un facteur important. En effet, les voyages en pourvoiries sont exigeants pour tous. Les heures de route, la pêche dans de petites embarcations souvent inconfortables pour le dos et ce, peu importe votre âge. Même si on transporte son coussin ou son bac de chaloupe, on finit par avoir le dos brisé. 

Or, lorsque vous avez 70 ans, vous avez toujours la passion de la pêche, mais votre santé et votre forme physique peuvent vous restreindre à un voyage en pourvoirie. Et, je parle en connaissance de cause, car au fil du temps, nous avons perdu des joueurs dans nos “trips” de pêche puisqu’ils n’étaient plus assez en forme pour se joindre au voyage. Quelle tristesse! Les passionnés de pêche rêvent tous de pêcher jusqu’à l’heure de leur mort. Si on vous annonce que vous ne pouvez plus aller pêcher dans le nord avec vos chums, le moral risque de tomber bien bas. 

Donc, si les amateurs de pourvoirie ont maintenant plus de 65 ans, ils ont des enfants et des petits-enfants. Ceux-ci sont-ils motivés à faire plus de 5h de voiture pour aller pêcher dans une pourvoirie? C'est connu, les jeunes générations recherchent une plus grande mixité d’activités. Et, c’est compréhensible. Ce n’est pas pour tout le monde qui peut passer 10 heures dans une chaloupe de 12 pieds. Ces jeunes veulent pêcher, mais dans un environnement plus confortable en combinant avec d'autres activités durant la journée. 

Et si on avait des pourvoiries de pêche en Estrie? 

Proposer une offre de pourvoirie en Estrie permettrait à toutes les générations de profiter des plus beaux lacs du Québec tout en ayant accès à une foule d’activités touristiques diversifiées. En effet, le Lac Memphrémagog et le lac Massawippi offrent une multitudes de services à proximité.

Imaginez pêcher le matin, jouer un neuf trous de golf en après-midi et aller manger au Pilsen Pub en soirée. Le lendemain, déjeuner aux Enfants terribles, faire un tour de vélo en famille et finir avec une belle soirée de pêche à l’arc-en-ciel. Imaginez des cabanes de pêche organisées avec des familles et des amis qui terminent leur journée dans les restaurants locaux de l’Estrie. 

Tout cela est possible. En plus, cela favoriserait le tourisme dans les périodes de faible achalandage. En effet, la pêche est excellente au printemps ainsi qu’à l’automne sans oublier la pêche sur la glace en janvier et février lorsque l’hiver le permet. Il existe de magnifiques pourvoiries de chasse dans la région de Saint-Félix-de-Kingsey, mais il n'existe aucune pourvoirie de pêche en Estrie. Pourtant, ce sont nos plus beaux joyaux de pêche du Québec. En plus, nous avons la chance le ministère du Québec s’efforce d’ensemencer et gérer la truite grise (touladi). Un magnifique salmonidé à pêcher. 

Il faut se doter d’une nouvelle vision de la pêche au Québec. Tout d’abord, il faut nécessairement ensemencer plus de poissons. Ensuite, il faut offrir plus de moyens accessible pour pêcher ces lacs. Prenons pour inspiration, la pêche à l’achigan aux États-Unis. C'est une véritable frénésie qui attire et rassemble des millions de personnes. Certaines universités américaines ont des athlètes de pêche à l’achigan. 

Il est grand temps de refaire l'image de la pêche sportive au Québec. Cela commence par trouver des moyens de rendre les lacs Memphrémagog et Massawippi accessibles à la pêche sportive.

Articles associés

Pêche au touladi

La pêche au touladi accessible à une poignée de gens bien nantis seulement.

28 février 2025

Depuis plusieurs années, je me questionne sur l’accessibilité des deux plus beaux lacs du Québec, le lac Massawippi et le lac Memphrémagog. Ces deux plans d’eau totalisent plus de 100 km carrés d’eau douce avec de nombreuses espèces de poissons à pê [...]
Lire la suite
Cannes à pêches

Organiser son bateau pour la pêche au touladi

28 février 2025

La pêche au touladi sur le lac Memphrémagog et le lac Massawippi représente son lot de difficultés. Pour y arriver, il faut s'assurer d'avoir un bateau de pêche de la bonne dimension et avec les équipements nécessaires. La pêche à la [...]
Lire la suite
Vue aérienne du Lac Massawippi secteur North Hatley

Pêcher le le Lac Massawippi, un joyau des Cantons-de-l’Est

28 février 2025

Le lac Massawippi, situé dans la région de l'Estrie au Québec, est l'un des joyaux naturels les plus prisés de la province. Avec ses eaux cristallines, ses paysages magnifiques et sa faune abondante, ce lac est un véritable paradis pour les ama [...]
Lire la suite