Malgré que je suis un passionné de pêche, je ne suis pas un grand amateur de pêche sur la glace, mais si on est bien installé avec les bons équipements, c’est finalement une partie de plaisir. Évidemment, vous ne voulez pas dépenser quelques milliers de dollars pour une ou deux sorties de pêche sur glace par année.
Il est possible de faire appel à un guide de pêche. Cependant, les prix peuvent monter très vite. Malgré tout, vous n’avez peut-être pas besoin d’un guide de pêche toute la journée. La pêche sur glace est tout de même assez simple. Une fois que vous avez percé les trous, si vous désirez rester au chaud, vous allez donc y placer un abri et idéalement, vous ne changerez plus d’endroit.
Donc, vous avez besoin d’une tarière, et idéalement avec un embout adapté pour y installer votre perceuse comme celle que vous avez à la maison. Il faut seulement changer la batterie pour une 5 volts pour assez de puissance pour faire vos trous.
Ensuite, idéalement, les brimbales c’est bien, mais il vous faut aussi des bonnes cannes à pêche avec un bon moulinet et surtout, un bon fil tressé si possible. Finalement, si vous êtes frileux comme moi, ça prend un abri idéalement une tente isolée et une petite chaufferette de chasse. Assurez-vous qu’elle est sécuritaire pour l’intérieur comme Mr Heater par exemple.
Si vous voulez vraiment vous amuser, je vous recommande un nouveau jouet que j’ai découvert dernièrement à la pêche sur la glace, le Panoptix Livescope de Garmin. Bon, certains diront que c’est un peu exagéré, mais ça change totalement la pêche. D’une part, on voit ce qui se passe ou ne se passe pas. Le problème est que tout cet équipement est cher et si on s’en sert deux fois par année, on paye pour ne pas en profiter réellement. Vaut mieux garder son argent et pourquoi ne pas louer l’équipement. C’est ce que je propose, en plus de venir vous montrer quelques astuces et percer quelques trous pour vous.
Découvrir les forfaits pêche sur glace au lac Massawippi accessible pour tous.